Voilà une question récurrente et importante, quand on achète une maison, un appartement, c’est généralement pour des années. C’est pour un vrai projet de vie. Ça implique un gros investissement tant financier que personnel. On n’a pas envie de se faire avoir : on souhaite acheter aux meilleures conditions possibles.
5 pistes pour acheter aux meilleures conditions du marché.
Définir son projet immobilier
Aiguiser sa recherche pour préciser son projet immobilier. D’abord il faut définir ce que l’on souhaite, tout en sachant que l’on n’achètera certainement pas ce que l’on voulait au départ. La concurrence est rude entre acquéreurs sur le secteur de Sélestat, Châtenois, la route des vins en général et le début de la vallée de Villé. Les prix seront moins élevés en fond de vallée et surtout dans le val d’argent.
Précisez avec les différents acquéreurs un secteur géographique qui convienne à tous. Distance maison ou appart travail, distance par rapport aux écoles et/ou grands-parents? Plutôt Sélestat centre, vallée de Villé, vignoble ? Les prix varient, les types de biens aussi.
Vous souhaitez construire, acheter un appart récent avec terrasse ou une maison. Réfléchissez à l’espace et au nombre de pièces dont vous avez besoin. Vous faut-il un extérieur, une cour ou plutôt un jardin ou un grand terrain pour élever des chevaux ?
Se pencher sur les modalités techniques de son projet immobilier.
Ensuite, prenez rendez-vous avec votre banquier et/ou un courtier spécialisé dans les projets immobiliers. Cette étape est cruciale et vous permettra de savoir réellement ce qui est réalisable ou non. Au-delà du taux d’endettement, vous devrez pouvoir assumer les remboursements et ce qui tourne autour : charges de copropriété, dépenses d’énergie, impôts locaux… Nous faisons clairement la différence entre les prospects qui ont une démarche construite et structurée et les autres. Les premiers seront rappelés en priorité quand un bien rentre.
La recherche de biens correspondants au projet immobilier défini
Enfin commencent les recherches! À vos claviers ! Beaucoup trouvent leur bonheur sur le net aujourd’hui, et pas que sur un site de rencontre. 😉
Faites une sélection des biens correspondants à priori, et regardez sur les sites des pros si une visite virtuelle est disponible. Ensuite n’hésitez pas à vous créer des alertes et à consulter chaque jour les sites d’annonces immobilières. Un entretien téléphonique (nous appelons ça une découverte client) et des échanges de mails vous éviteront des visites inutiles. (travaux très importants, proximité d’une route passante ou d’une porcherie?)
Puis les visites commencent, prenez des notes, des photos si possible et puis écoutez votre coeur. Vous allez voir votre recherche évoluer, s’affiner et votre expérience immobilière grandir. On achète une maison ou un appartement en moins d’une minute et ce sont souvent les femmes qui ont le dernier mot.
Savoir se faire conseiller
Lorsqu’un bien a retenu votre attention, faites une deuxième visite avec une personne compétente et fiable. Si vous devez chiffrer des travaux demandez à un spécialiste (courtier en travaux, artisan tous corps d’états de vous accompagner) et une fois que votre décision est faite vient le moment de l’offre. Jetez aussi un coup d’oeil aux diagnostics et n’hésitez pas à vous les faire expliquer par celui qui les a réalisés, c’est une façon simple d’avoir une réponse claire à ses questions.
Savoir saisir l’occasion sans précipitation
Si le bien vient d’arriver sur le marché et que les visites se succèdent, la marge de négociation sera faible voire inexistante et si le bien est au prix du marché, rien ne sert d’essayer de grappiller quelques milliers d’euros et de voir le bien filer sous votre nez.
Le bien est au prix : c’est que l’agence a fait son travail et que la négociation est faite, reste plus qu’à acheter !
Si le bien est en vente depuis quelques temps, que des travaux sont à prévoir, faites le point sur les investissements nécessaire à votre confort, vos capacités financières et quand vous êtes sûrs de vous et de votre choix transmettez une offre écrite et argumentée à l’agent en charge de votre dossier avec, si possible, une attestation de solvabilité.
Validez le projet avec votre banquier ou courtier et si tout est bon, signez le compromis. Choisissez bien votre notaire, c’est un conseiller très utile, pas que pour ce projet immo, et souvent les consultations sont gratuites si vous êtes client de l’étude.